SpaceMouse et Cinema 4D

Questions and answers about 3Dconnexion devices on macOS.

Moderator: Moderators

Post Reply
Lebenzet
Posts: 2
Joined: Wed Jul 06, 2016 8:11 am

SpaceMouse et Cinema 4D

Post by Lebenzet »

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une SpaceMouse wireless afin de l'utiliser principalement avec C4D (R17). Je suis sur Mac (El Capitan)
L'installation s'est passée sans soucis, j'ai installé les derniers drivers. Le SpaceMouse est tout de suite reconnu et fonctionnel... à ceci près :

1- La rotation d'un objet a tendant à "faire pencher l'horizon" ce qui est très pénible (je suis architecte... avoir le modèle qui penche latéralement quand on le tourne sur lui-même est très pénible !)

2- Sur C4d, on peut "tourner" (orbit) autour du point sur lequel on clique. Par exemple si j'ai un pantin, si je clique sur sa tête et que j'orbit autour, je tourne autour de la tête. si je fais de même en cliquant sur son pied, je tourne à présent autour de son pied. Ce comportement est très différent de celui de tourner autour de l'origine du pantin (qui peut être placée n'importe où, y compris loin du pantin), ou de tourner autour du centre de l'univers ou du centre de la fenêtre.... Bref, avec un rand modèle (ce qui est le cas tous les jours en architecture), ceci est FONDAMENTAL pour naviguer efficacement. Or, le space mouse n'orbit QUE autour de l'origine de l'objet sélectionné.... PAS DU TOUT PRATIQUE.

J'ai fouillé sur ce forum, dans les réglages, j'ai essayé plein de choses.... rien n'a pu résoudre ces 2 points qui rendent le SpaceMouse inutilisable pour moi.
En parlant de réglage, je vois des vieux post qui parle de réglages avancés sur C4D à partir d'un panneaux d'options accessible dans C4D (menu fenêtre)... je ne vois rien. les seuls réglages à ma disposition sont ceux que je trouve dans les réglages système. Y'en a-t-il d'autres ?

Merci pour votre aide.
UtaSH
Moderator
Moderator
Posts: 3754
Joined: Mon Nov 27, 2006 10:34 am
Location: Munich, Germany
Contact:

Re: SpaceMouse et Cinema 4D

Post by UtaSH »

Hello Lebenzet,

my French is not very good, but as far as I understand you are requesting the possibility to "Lock the horizon" in C4D. And you are not happy with the center of rotation.
The support for the 3D mouse was implemented by Maxon in C4D. Please request the change at the Support Team for Cinema4D.
Post Reply