Space Navigator & AutoCAD 2008 en 2D

Questions and answers about 3Dconnexion devices on Windows.

Moderator: Moderators

Post Reply
teuf
Posts: 13
Joined: Wed Nov 14, 2007 2:11 am

Space Navigator & AutoCAD 2008 en 2D

Post by teuf »

Bonjour à tous,

Jusqu'alors, je travaillai sur AutoCAD 2005 avec le pilote "autocad pre 2007" de la legacy software.

La fonction "2D motion" ('3dx motionmode screen) me permettait de naviguer instantanement et rapidement dans un environnement 2D, contrairement à la fonction "3D motion" ('3dx motionmode desktop) qui necessite une regeneration de l'ecran à chaques solicitation...

Depuis peu, j'essaie la version d'evaluation d'AutoCAD 2008 avec le tout dernier pilote 3DX software 3.5.5 et je constate que je n'ai plus acces au mode de navigation "2D motion" :-(
La navigation 2D (zoom et panoramique) est alors peniblement ralentie.

Y aurait il une solution ?

Merci
Teuf
ngomes
Moderator
Moderator
Posts: 3344
Joined: Mon Nov 27, 2006 7:22 am
Contact:

Re: Space Navigator & AutoCAD 2008 en 2D

Post by ngomes »

Bonjour teuf,
Depuis peu, j'essaie la version d'evaluation d'AutoCAD 2008 avec le tout dernier pilote 3DX software 3.5.5 et je constate que je n'ai plus acces au mode de navigation "2D motion" :-(
La navigation 2D (zoom et panoramique) est alors peniblement ralentie.
Nous avons trouvé que le "regen" a la fin de la navigation est nécessaire pour éviter des autres problèmes. Notamment, des lignes que sont pas correctement désignées et des objets que revient à la position originelle au moment que l'utilisateur relâche son souris 3D (voir respectivement ici et ici, en anglais).
Y aurait il une solution ?
Nous croyons que la limitation existe au niveau de l'applicatif et pas dans notre logiciel (complément ou pilote) et, dans ce cas la, nous vous conseillons à rapporter ce problème de perfo directement a Autodesk.

Si possible, nous vous remercions de poster ici, pour le bénéfice des autres utilisateurs, leur réponse.
Nuno Gomes
teuf
Posts: 13
Joined: Wed Nov 14, 2007 2:11 am

Post by teuf »

Merci beaucoup pour votre reponse ngomes,

Comme quoi, les mises à jours marketing ne sont pas necessairement benefiques aux utilisateurs :-(

J'utilise egalement "abusivement" Sensiva conjointement avec mon stylet et j'ai du faire le même constat : incompatibilité avec windows Vista et compatibilité discutable avec AutoCAD 2008 même en restant sous windows XP... (il a falu que je desactive la saisie du pointeur pour que ça fonctionne :-S)

A quoi bon etre "à la pointe du progres" si c'est pour perdre en confort et en efficacité.
C'est à vous degouter de votre metier LOL

Cordialement
Teuf
Last edited by teuf on Thu Nov 15, 2007 3:35 am, edited 1 time in total.
teuf
Posts: 13
Joined: Wed Nov 14, 2007 2:11 am

Re: Space Navigator & AutoCAD 2008 en 2D

Post by teuf »

Nous avons trouvé que le "regen" a la fin de la navigation est nécessaire pour éviter des autres problèmes. Notamment, des lignes que sont pas correctement désignées et des objets que revient à la position originelle au moment que l'utilisateur relâche son souris 3D (voir respectivement ici et ici, en anglais).
Le probleme ne se situe - à prioris - pas au niveau du regen, mais au niveau du passage en 3D

Quand on utilise le "zoom en temps reel" et le "panoramique en temps reel" d'autocad, la navigation et le SCU restent en 2D !

Quand je dessine un plan je suis en 2D et l'icone SCU est en mode 2D (representation filaire avec seulement l'axe X et Y).
Avec AutoCAD 2008 quand j'utilise le Space Navigator l'ecran se fige et passe systemetiquement en mode 3D (l'icone du SCU est alors representé en 3D avec les axes X, Y et Z).
Et quand je relache le Space Navigator, l'ecran regenere en 2D... normal car je travaillai en 2D ! La regeneration est indispensable pour reprendre le controle du curseur et des commandes.
Mais pourquoi le Space Navigator s'obstine t-il à passer en mode 3D alors que je dessine en 2D ?
Le probleme vient de là. Avant il etait possible de choisir entre deux modes et c'etait bien :
_Motion mode : Desktop mode (3D)
_Motion mode : Screen mode (2D)

Le mode "Auto regen" etant une fonction independante et pour ma part indispensable :-)

Pourquoi l'option Screen mode (2D) n'est plus accessible ?

Teuf :-)
ngomes
Moderator
Moderator
Posts: 3344
Joined: Mon Nov 27, 2006 7:22 am
Contact:

Re: Space Navigator & AutoCAD 2008 en 2D

Post by ngomes »

teuf wrote:Le probleme ne se situe - à prioris - pas au niveau du regen, mais au niveau du passage en 3D
Malheureusement, c'est un problème tout a fait pareille: si ont ne passe pas en 3D, le mouvement se ralentisse de telle façon que devient impossible. Donc, le délai au début du mouvement est notre seule alternatif.
teuf wrote:Quand on utilise le "zoom en temps reel" et le "panoramique en temps reel" d'autocad, la navigation et le SCU restent en 2D !
Les compléments (add-ins) pour AutoCAD ont pas d'accès a ce genre de fonctions en "temps réel".

Il va falloir changer la API de AutoCAD pour éviter ces problèmes de perfo. Comme indiqué, nous vous conseillons a contacter Autodesk et poser une demande pour avoir une solution que corrige effectivement les problèmes.
teuf
Posts: 13
Joined: Wed Nov 14, 2007 2:11 am

Post by teuf »

Je travaille maintenant sous autocad 2009 et l'utilisation du Space Navigator est tellement penible ... que je ne l'utilise plus !
Vive le progres :mrgreen:

Ahhh, comme c'etait conviviale à l'epoque d'AutoCAD 2005.

Teuf
teuf
Posts: 13
Joined: Wed Nov 14, 2007 2:11 am

Post by teuf »

A t on reussi à trouver une solution au ralentissement lors du travail en "mode ombre filaire 2D" ?

Quand j'utiliser les commandes interne à Autocad (panoramique en temps reel et zoom en temps reel) les deplacements sont fluides même en mode filaire 2D, logiquement il devrait en etre de même avec le Space Navigator.

J'ai bien essayé de travaille en "mode ombre filaire 3D" mais les performance d'autocad sont alors trop dégradées quand le fichier sur lequel je travaille est lourd. Il regenere sans cesse :(

C'est dommage, AutoCAD 2005 + Space Navigatir fonctionnaient à merveille et me faisaient gagner du temps !!

Teuf
Post Reply