Problème de calibration sous Ubuntu 64 bits

Questions and answers about 3Dconnexion devices on UNIX and Linux.

Moderator: Moderators

Post Reply
cyberwan
Posts: 7
Joined: Sat Aug 30, 2008 3:08 am

Problème de calibration sous Ubuntu 64 bits

Post by cyberwan »

Bonjour !

J'utilisais jusqu'ici un SpaceNavigator sous une gentoo 32 bits avec Blender, et tout fonctionnait à merveille.
J'ai maintenant une nouvelle machine avec un processeur AMD64, sur laquelle j'ai installé Ubuntu 8.04.
J'ai réussi avec l'aide de ce forum à récupéré et installer le driver et le plugin Blender 64 bits, mais j'ai maintenant un léger problème de "calibration" : lorsque je lance xcube par exemple, le cube tourne bien lorsque je bouge le SN, mais il bouge également à vitesse constante lorsque je ne le touche pas ! Le problème survient également sous Blender, ou là ça devient carrément inutilisable... Je ne me souviens pas avoir fait une étape de calibration par avant, donc je suppose que tout devrait fonctionner.. Une idée ?

Merci !
ngomes
Moderator
Moderator
Posts: 3321
Joined: Mon Nov 27, 2006 7:22 am
Contact:

Post by ngomes »

Bonjour cyberwan,

Pour calibrer votre SpaceNavigator, il vous faut lancer la commande "Rezero Device": ouvrez le panneau de configuration de 3DxWareUNIX (le pilote) et attribuez la commande à un des deux buttons.

Après, fermez le panneau et -- sans toucher le capteur de mouvement -- appuyez le bouton: le mouvement sans toucher le capteur devrait s'arrêter immédiatement.
Nuno Gomes
cyberwan
Posts: 7
Joined: Sat Aug 30, 2008 3:08 am

Post by cyberwan »

Bonjour, j'ai essayé la méthode que vous recommandez, mais malheureusement cela ne fonctionne pas :(. Lorsque j'appuie sur le bouton affecté, je vois bien la commande "Rezero Device" s'afficher en Tooltip dans la fenêtre du driver, mais rien ne change au niveau de la configuration, dans xcube le cube continue de tourner et les valeurs indiquées ne changent pas...
ngomes
Moderator
Moderator
Posts: 3321
Joined: Mon Nov 27, 2006 7:22 am
Contact:

Post by ngomes »

Pouvez-vous nous fournir la version du pilote installé? Version 1.3.0 c'est la dernière.
cyberwan
Posts: 7
Joined: Sat Aug 30, 2008 3:08 am

Post by cyberwan »

Le lancement du driver :
sudo /etc/3DxWare/daemon/3dxsrv -d usb

me donne la sortie suivante :
3DxWareUNIX = V1.3.0
Device = SpaceNavigator
Firmware = V3.18


C'est donc bien la dernière version du driver, récupérée sur le site de 3dconnexion, version x86_64
ngomes
Moderator
Moderator
Posts: 3321
Joined: Mon Nov 27, 2006 7:22 am
Contact:

Post by ngomes »

A ce moment la, je vous conseille a contacter notre service d'assistance client (voir ici).

Il s'agit peut-être d'un problème de hardware.
cyberwan
Posts: 7
Joined: Sat Aug 30, 2008 3:08 am

Post by cyberwan »

Il me semble peu probable que ça soit un problème hardware, jusqu'ici mon SN fonctionnait très bien donc ça ne peut pas venir de lui. D'autre part, je n'ai pas de soucis apparent avec mes ports USB.. Si besoin, je peux tester sur un autre ordinateur ?
ngomes
Moderator
Moderator
Posts: 3321
Joined: Mon Nov 27, 2006 7:22 am
Contact:

Post by ngomes »

Si besoin, je peux tester sur un autre ordinateur ?
Oui, bien sûr.
cyberwan
Posts: 7
Joined: Sat Aug 30, 2008 3:08 am

Post by cyberwan »

J'ai essayé de faire fonctionner le SN sur un autre PC sous Windows, tout fonctionne correctement.. Et après l'avoir remis sur le PC que j'utilise, il fonctionne très bien également... Je ne sais pas pourquoi, peut-être un mauvais contact dans l'USB qui a été résolu avec les rebranchements, je l'ai pourtant remis sur le même port...
En tous cas cela fonctionne à nouveau, merci de votre aide :)
ngomes
Moderator
Moderator
Posts: 3321
Joined: Mon Nov 27, 2006 7:22 am
Contact:

Post by ngomes »

Avez-vous appuyez sur le bouton "Recalibrate" sur le panneau de configuration du pilote en Windows? Ou il était simplement une question de brancher et utiliser le perif en Windows?
cyberwan
Posts: 7
Joined: Sat Aug 30, 2008 3:08 am

Post by cyberwan »

Au départ j'ai juste installé le pilote puis branché, et tout fonctionnait bien sans aucune manipulation. J'ai tout de même essayé de faire une recalibration, de la même manière en sélectionnant l'option affectée au bouton. Évidemment sur le coup ça n'a rien fait puisqu'il était déjà correctement calibré, mais peut-être que ça a change quelque chose ? La calibration est inscrite dans le SN ou dans le driver ?
Post Reply